Lors des dernières saisons, Pep Guardiola a très fréquemment utilisé le concept de faux n°9 dans le cadre de son modèle de jeu et de sa philosophie liée au jeu de position (ou d’emplacement). Dans une volonté d’offrir d’autres options au jeu de City, le recrutement d’Erling Haaland apporte de nouvelles possibilités en lien avec ses compétences que les Citizen commencent déjà à exploiter.
Dans cette analyse, nous verrons trois principes d’interaction individuel spécifique et les micros-comportement associés qu’utilise Haaland depuis son arrivée dans l’équipe et sur lesquels il s’appui pour être l’un des meilleurs attaquants au monde.
Un des premiers principe d’interaction sur lequel Haaland se repose est lié à la dynamique de structure de l’équipe de City et qui vise, à son poste, à occuper l’espace à l’intérieur entre les lignes adverses. Ainsi, dans cette position, il reste placé en grande partie dans le couloir axial et ses déplacement en largeur s’effectue en priorité sur la longueur de la surface de réparation et dans la verticalité pour exploiter ses qualités de prise d’espace mais aussi de jeu combiné. Cela lui permet d’être toujours disponible pour attaquer les espaces en avantage dans le dos de la défense adverse, de créer de l’espace en permanence pour ses partenaires entre les défenseurs et les milieux adverses et de combiner en une touche avec ses partenaires pour éliminer sur des une-deux les défenseurs adverses, une configuration très souvent présente dans le jeu proposé par les équipes de Guardiola. Dans ce dernier cas, lorsque qu’Halland se trouve en situation de marquage individuel, il utilise l’ensemble de son corps et ses bras pour protéger le ballon et jouer en une touche vers l’avant pour trouver son partenaire en avantage.
Attaquer l’espace dans le dos de la défense adverse
Un second principe d’interaction utilisé par Haaland est d’attaquer l’espace dans le dos de la défense adverse pour se mettre en situation favorable de tir. On voit apparaître alors un micro-comportement qui est l’attaque de l’espace entre deux défenseurs adverses. Ainsi, une des caractéristiques du Norvégien est d’effectuer une quantité d’appel important dans la profondeur, entre deux adversaires et dans le côté aveugle du défenseur central le plus proche du ballon, qui ne peut regarder à la fois le porteur et le déplacement d’Haaland. Ceci lui permet de prendre un avantage sur son déplacement et de faire parler ses qualités de vitesse et de prise d’espace. En effet, sur chaque appel, il est essentiel d’effectuer la course en profondeur avec beaucoup de détermination et d’intensité, ce que réalise très bien Erling Haaland, pour ne laisser aucune chance aux défenseurs en poursuite de revenir se placer sur la ligne de course. Sur les séquences ci-dessous, nous pouvons voir qu’il a bien identifié l’espace en avantage à exploiter pour recevoir le ballon dans les conditions qui vont lui permettre de se mettre en situation favorable de tir.
se démarquer en mouvement dans la surface
Enfin, un autre mouvement est utilisé par Haaland et lui apporte un avantage certain sur son défenseur direct. Ainsi, le troisième principe d’interaction se démarquer en mouvement dans la surface pour attaquer le but voit apparaitre le micro-comportement « sur les situations de centre, se placer dans le dos de son adversaire direct avant d’attaquer l’espace ». Sur les situations de centre, il est très difficile pour le défenseur de garder à la fois un oeil sur le ballon et sur l’attaquant. Haaland, le sait et il adapte son placement en conséquence de ce micro-comportement. Il est rapidement capable de scanner son environnement pour identifier les espaces qui lui seront le plus favorable pour finir ses actions et se placer dans le côté aveugle de son adversaire direct. C’est de cette façon qu’il a inscrit son premier but avec City en match de présaison contre le Bayern Munich.
D’autres principes d’interaction et micro-comportements nécessaire à l’attaquant (finir en une touche, suivre les tirs…) sont aussi utilisés par Haaland. Cependant, nous avons pu voir dans cette analyse, certaines spécificités de son jeu qui font de lui l’un des meilleurs attaquants du moment. Nul doute que Pep Guardiola saura utiliser les qualités du nouveau numéro 9 des skyblues pour les mettre au service de l’équipe sans dénaturer ce qu’est profondément le buteur Norvégien.
0 commentaires