En tant que joueur, quel que soit le niveau de pratique dans lequel vous évoluez, si vous souhaitez atteindre des objectifs élevés vous chercherez toujours un moyen de progresser. Pour être performant, chaque moment que vous consacrez à l’optimisation de votre comportement sur le terrain vous aidera à atteindre vos objectifs et faire de vous un meilleur joueur. Et c’est dans chaque détail de votre jeu que se trouve une des clés de votre réussite.

Bien que le temps passé sur le terrain vous permette d’accumuler de l’expérience, votre processus d’apprentissage reste incomplet. En effet, il devient nécessaire d’accorder plus de temps à vos besoins spécifiques et individuels. Chaque joueur est différent. Vous évoluez à votre rythme, avec votre singularité et des besoins particuliers suivant votre parcours d’homme, votre formation de joueur ou votre zone d’évolution sur le terrain.

Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, l’entraîneur en club ne dispose pas des ressources humaines ou du temps nécessaires pour effectuer une approche plus détaillée de votre performance en jeu. Les staffs techniques consacrent la majeure partie de leur entraînement à développer les principes collectifs et le modèle de jeu de l’équipe. A haut niveau, la répétition des matchs et les temps très courts de récupération entre deux compétitions ne permettent pas de passer plus de temps sur le terrain à approfondir vos besoins individuels.

Lors des retours vidéo collectifs, le constat est identique. Les moments consacrés à l’analyse de votre jeu sont réduits par manque de temps. L’entraîneur et l’analyste vidéo interviennent principalement sur des notions collectives. Et s’il y a un retour individuel, il représente trop peu de temps pour espérer répondre à vos besoins spécifiques. Dans certaines équipes, le staff technique met parfois à disposition un ensemble de vidéos de votre match afin que vous puissiez analyser vous-même votre performance. Bien que cela parte d’une bonne intention, savez-vous réellement ce que vous devez analyser et améliorer d’un point de vue tactique pour faire de meilleurs choix?

Un défenseur central ne rencontre pas les mêmes problématiques de jeu qu’un ailier. Bien que certains principes individuels généraux identiques (première touche, prise d’information…) puissent les aider, dans certaines situations, à prendre de meilleures décisions, il est clair que les différentes zones d’évolutions font aussi appels à des principes individuels spécifiques au poste qu’il est nécessaire d’utiliser à bon escient si l’on souhaite être performant sur le terrain. Encore faut-il les connaitre, les comprendre et les avoir expérimentés pour les appliquer au bon moment.

Vous imaginez bien qu’il est difficile pour un staff professionnel de consacrer une heure d’analyse tactique individualisée chaque semaine (c’est le temps minimum que nous accordons lors de notre accompagnement) à chaque joueur avec un groupe de 24 joueurs minimum. Car oui, chaque joueur a besoin d’un accompagnement individuel. Cela représente une journée complète et sans interruption d’analyse tactique individuelle. Même avec la meilleure volonté du monde, entre la préparation des séances d’entrainements, les entraînements sur le terrain, les différentes compétitions, l’analyse collective des matchs de son équipe ou de l’équipe adverse, le temps consacré aux sollicitations extérieures (médias, partenaires…), les entretiens avec les joueurs, il parait très difficile pour le staff de pouvoir assumer une charge supplémentaire d’analyse tactique individuelle (sélection de clips vidéos, carte comportementale, présentation individuelle…) dans un emploi du temps déjà très chargé. Et pour l’entraîneur amateur qui possède une activité professionnelle (et familiale) à côté de son rôle d’entraîneur en club, la mission devient impossible.  

C’est là tout l’enjeu du rôle d’entraîneur de tactique individuelle et de notre processus ANALYSTIC. Notre volonté est de prendre le temps de vous accompagner sur tous les détails de votre jeu pour que vous puissiez améliorer vos connaissances tactiques et votre performance. Nous nous concentrons sur les micro-comportements tactiques à utiliser en match c’est-à-dire les comportements à l’échelle du joueur. Ce travail complémentaire de vos séances d’entraînements vous permettra d’enrichir votre expertise et vous aidera à prendre de meilleures décisions sur le terrain en étant un joueur plus intelligent.

Ainsi, notre processus d’accompagnement vous permettra d’améliorer :

  1. Votre niveau de confiance : Vous aurez plus de réussite en prenant de meilleures décisions. Votre capacité à analyser rapidement les situations en match vous aidera à vous sentir plus confiant dans vos choix car vous saurez ce qu’il faut faire à ce moment précis.
  1. Votre niveau de conscience : Vous passerez les différents niveaux de conscience afin que vos prises de décisions s’effectuent sur le mode intuitif. En match, le temps requis pour prendre une décision étant toujours plus restreint que le temps réellement disponible, vous saurez utiliser rapidement vos ressources cognitives pour faire les bons choix.
  1. Votre niveau de connaissance : Grâce à un travail plus individualisé, vous deviendrez un expert du jeu. Vous aurez ainsi la capacité de mieux comprendre les différentes options qui se présentent à vous sur le terrain, d’être plus autonome dans vos prises de décisions et de maintenir, développer ou gommer certains aspects de votre jeu.
  1. Votre niveau de compétence : Les différents micro-comportements abordés avec vous qui correspondront à vos besoins particuliers vont vous aider à augmenter l’efficacité de vos actions sur le terrain. En s’appuyant sur des références claires que nous aurons construites ensemble et en les transférant à l’entraînement, vous saurez quand, où et comment vous pouvez utiliser le micro-comportement adéquate en compétition.

Pour être performant, chaque détail compte. Les meilleurs joueurs l’ont bien compris. Ils savent que chaque minute passée à chercher à optimiser leurs compétences sera ce qui fera la différence avec les autres. “Quand vous jouez un match, il est statistiquement prouvé que les joueurs n’ont la balle que trois minutes en moyenne. Le plus important, c’est donc ce que vous faites pendant ces 87 minutes où vous n’avez pas la balle. » (J.Cruyff). Que font-ils le reste du temps ? Ils prennent des décisions tactiques qui peuvent changer le cours d’un match. Basé sur une méthodologie unique ANALYSTIC est la solution pour construire aujourd’hui votre performance individuelle et collective de demain.