A l’image des buts marqués par Lee et Vitinha lors du match PSG/MONTPELLIER, le milieu offensif doit avoir la capacité d’attaquer la surface de réparation adverse pour conclure les actions sur les situations de centre. C’est un principe individuel au poste de milieu offensif qu’il est essentiel de maitriser dans cette séquence de jeu spécifique du match. En effet, suivant le style de jeu développé, les situations de centre se reproduisent fréquemment et le milieu offensif doit garder à l’esprit, dans ce cas précis, qu’il doit attaquer la surface adverse comme un attaquant (Intention Tactique).

Ainsi, lorsque le porteur du ballon se situe dans les zones de centres et qu’il est en position favorable pour passer le ballon dans la surface adverse, les partenaires attaquants en premier rideau et proches du but à attaquer vont, de part leur déplacement, créer des espaces en attirant des adversaires dans certaines zones de la surface. De ce fait, ils vont permettre au milieu offensif d’attaquer la surface en second rideau. Il doit donc être capable d’analyser rapidement la situation et de profiter des appels de ses coéquipiers pour attaquer un espace en avantage. L’interaction entre les joueurs ne pourra aboutir par un but qu’au travers de la compréhension du jeu du milieu offensif et de l’utilisation de différents micro-comportements essentiels à maitriser dans cette séquence particulière du match.

Nous observons 4 micro-comportements que le milieu offensif va utiliser comme ressources lui permettant d’attaquer la surface adverse sur les situations de centre.

MIC 1 : Rester connecté à l’action quand mon partenaire se situe dans la zone de centre

Comme nous pouvons le voir sur la vidéo, Lee et Vitinha reste en permanence connecté à l’évolution de la situation de jeu afin d’adapter leur comportement. Au début de la situation, les différents porteur du ballon (Zaïre Emery/Dembele) ne sont pas en position favorable pour centrer. Lee et Vitinha l’ont bien compris. Ils maintiennent l’équilibre à l’intérieur du bloc adverse. Ce placement leur permet d’anticiper une possible aide au porteur en cas de changement d’orientation du jeu ou de profiter individuellement de la situation en fixant par une conduite la dernière ligne défensive.

Cependant, dès que la situation évolue favorablement pour le PSG et qu’Hakimi se trouve dans la zone de centre en avantage, Lee et Vitinha modifient leur placement en attaquant avec agressivité la surface adverse. Ainsi, en restant connecté en permanence à l’évolution du jeu et en observant le partenaire porteur du ballon en avantage, ils reçoivent des informations essentielles à la modification de leur comportement. Ils passent très rapidement de l’organisation du jeu à la finition de l’action. Des lors, si le milieu offensif se situe dans la zone opposée à la zone de centre, qu’il identifie que le ballon est dans la zone de centre et que son partenaire se trouve en avantage, il doit immédiatement se connecter à l’action de jeu et se dire que son rôle est maintenant d’attaquer la surface comme un attaquant.

MIC 2 : Prendre des informations sur ses partenaires

Lorsque le milieu offensif attaque la surface et qu’il arrive en second rideau, il va avoir un petit temps à sa disposition pour observer le déplacement de ses partenaires en premier rideau. En effet, les joueurs qui attaquent la surface et qui sont les plus proches du but adverse vont effectuer certaines courses vers le but et être contrôlés dans leur déplacements par leurs défenseurs directs. Le milieu offensif doit prendre en compte ces mouvements pour identifier quels espaces il va pouvoir attaquer en priorité. Le premier rideau décide et le second rideau agit en conséquence. L’objectif sera alors, pour le milieu offensif, de prendre des informations sur les déplacements des premiers attaquants pour identifier quels espaces vont s’ouvrir ou se fermer.

MIC 3 : Attaquer l’espace en avantage

Les différentes courses des partenaires en premier rideau ont attiré l’attention et les déplacements de la ligne défensive. Le milieu offensif doit donc profiter des appels de ses coéquipiers pour attaquer un espace dans lequel il va pouvoir finir l’action en un minimum de touche. En effet, le milieu offensif n’aura pas beaucoup de temps dans la surface pour agir. Il doit se servir de l’avantage qui s’est temporairement créé pour conclure l’action par un tir. Il est donc essentiel d’attaquer l’espace qui lui semblera être le plus opportun pour se mettre en situation favorable de tir ou, comme c’est le cas de Lee, d’identifier l’espace en avantage qu’il faudra attaquer sur sa première touche, en gardant toujours à l’esprit qu’il faudra conclure l’action de façon très rapide.

MIC 4 : Finir l’action comme un attaquant

Enfin, le milieu offensif doit développer les capacités qui vont lui permettent de finir l’action comme un attaquant, c’est-à-dire en une ou deux touches maximum. A partir du moment ou un joueur rentre dans la surface, le temps disponible pour finir l’action est toujours compté. Un attaquant le sait. Il a développé un ensemble de ressources qui lui permettent de prendre en compte cette contrainte et d’adapter sa motricité en conséquence. C’est pourquoi le milieu offensif doit adopter le comportement d’un attaquant et limiter son nombre de contact avec le ballon pour finir l’action comme un attaquant, à l’image de Vitinha qui conclue son action par un tir en une touche à l’entrée de la surface.

Pour un milieu offensif, attaquer la surface de réparation sur les situations de centre demande de connaitre, de comprendre et de maitriser les micro-comportements essentiels dans cette séquence spécifique du jeu. Lee et Vitinha les ont parfaitement appliqués pour conclure par un but l’action initiée par leurs coéquipiers.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre jeu, vous pouvez, vous aussi, profiter de nos analyses tactiques individuelles et découvrir l’ensemble des micro-comportements et principes à appliquer à votre poste pour faire de vous un meilleur joueur. Contactez-nous.

Luigi RENNA

Directeur Technique Football Coaching

Responsable Département d’Analyse Tactique