LES MODALITES DE RECUPERATION DU BALLON SOUS L’ANGLE DES ESPACES DE PHASES

Lors de la récupération du ballon en défense placée, différentes modalités permettent d’assurer la transition pour passer à une nouvelle attaque. Certes, la meilleure façon de défendre serait de ne pas perdre le ballon ou d’en priver le plus possible l’équipe adverse. Cela étant, l’entraîneur doit préparer son équipe, à organiser la récupération du ballon soit face à une attaque adverse en place, soit à la perte immédiate du ballon.

Comme la matière qui se renouvelle en permanence, le cycle des phases de jeu va se résumer à deux phases qui s’enchaînent et ne forment qu’une seule et même entité et unité en match. C’est le ballon qui va guider les comportements à adopter des joueurs et leurs interactions sur le terrain. Suivant leur position et leur placement, ils agiront ensembles et coopéreront (intra-communication)[1] pour assurer la récupération du ballon et passer à une nouvelle attaque. Ainsi, le mouvement de la défense s’effectue en conséquence du déplacement du ballon, ce qui va déterminer le placement et la position de chaque joueur. De ce fait, la communication et les relations établies entre les joueurs sont fondamentales. La structure socio-affective[2], entre autres, prend ici tout son sens.

C’est l’action de pressing qui permettra le passage d’une phase de récupération à une phase de possession.  La pression à la récupération se détermine à partir des différents rôles des joueurs suivant les espaces de phases[3], de la hauteur du bloc équipe et de l’organisation défensive choisie. Dans notre cas, nous traiterons de la défense de zone.

La position du ballon, des partenaires et des adversaires, suivant les différents espaces, va alors définir les joueurs qui vont assurer l’orientation du ballon, la pression sur l’adversaire ou qui vont générer la récupération individuelle et collective.

[1] FC Barcelone

[2] Une des structures (8 structures) développée dans le cadre de l’entraînement structuré.

[3] Espace d’intervention, d’aide mutuelle et de coopération (Seirul-lo).

En exemple, sur un bloc haut dans un système en 1-4-3-3 en flexibilité, on peut observer des attaquants gérer l’orientation et empêcher la ressortie du ballon et des milieux et défenseurs organiser la récupération avec des tâches bien précises pour chacun (resserrement des lignes par les milieux, pression du milieu excentré sur le latéral adverse et récupération du partenaire latéral en interception sur le milieu adverse).

C’est dans les temps de passes ou dans l’armé du frappeur que les déplacements du collectif vont aider à limiter les espaces de l’adversaire pour jouer le ballon. De plus, dans la structure contextuelle “Occuper les espaces”, le macro-comportement “Fermer un espace qui s’ouvre par le déplacement de mon partenaire” va servir un maintenir un équilibre collectif dans la dynamique de récupération. 

Nous observons donc 3 sous-phases dans l’organisation de la récupération avant de passer à la phase de possession du ballon : Orientation, Pression, Réduction des espaces, Récupération du ballon, Nouvelle attaque. Les phases s’enchaînent ou se complètent suivant les événements et l’évolution des configurations du jeu.

De ces phases et sous phases de jeu naîtront 5 rôles fonctionnels à assurer pendant l’ensemble de la phase défensive : Orienteur (O), Presseur (P), Réducteur d’espace (RE), Récupérateur du ballon (RB), Compensateur[1](C). Ils peuvent se jouer de façon isolée ou se lier suivant les situations rencontrées. Les notions d’espaces et de temps sont omniprésentes dans ces différentes phases et différents rôles. C’est en s’identifiant aussi dans les différents espaces de phases que les joueurs seront à même d’identifier le rôle qu’ils peuvent et doivent jouer. Même s’il n’apparait pas sur les images, le gardien de but aussi joue un rôle essentiel dans la récupération du ballon. A l’image d’un Emmanuel Neuer qui sait parfaitement « lire l’évolution des configurations du jeu » pour anticiper le jeu dans la profondeur, accompagner le déplacement de son équipe et assumer pleinement son rôle dans le récupération collective du ballon.

 

[1] Terme emprunté et utilisé dans le jeu de position lors de la possession du ballon

Ces différents rôles doivent aussi s’intégrer dans une dynamique de responsabilité liée aux qualités de chaque joueur qui s’intègre dans le projet de jeu et orienter l’animation défensive de l’équipe. En effet, un joueur qui serait plutôt efficace dans la récupération individuelle du ballon, par exemple, Virgil van Dijk (Liverpool) pourra donner la possibilité à l’entraîneur de décider des zones plus favorables à la récupération et de la façon dont elle peut s’organiser par séquence. Ce qui permettra à d’autres joueurs d’assumer d’autres rôles plus en adéquation avec leur qualité du moment.

Les images ci-dessous vont nous permettre d’observer, sur l’organisation du pressing, les différents rôles joués suivant les différents espaces de phases de l’organisation de la récupération.

Récupération collective du ballon :

Phase 1 : Pression et Orientation du joueur O/P (rouge, espace d’intervention) pour assurer la récupération sur le côté + organisation de la pression du joueur O/RE, milieu excentré (vert, espace d’aide mutuelle) dans l’armée du passeur sur le futur receveur adverse (orange, espace d’aide mutuelle, signal primordial). Ce déplacement doit s’effectuer en sprint pour « aveugler » le porteur et sans se faire éliminer par une prise de balle orientée. Une course en diagonale est à privilégier. Chaque joueur doit identifier son rôle à l’instant T suivant la position du ballon, des partenaires et des adversaires. De plus, chaque partenaire doit être en capacité de lire le mouvement et le langage corporel de son coéquipier qui sont une source de communication. Ici, le joueur O/RE possède une orientation corporelle, un placement et une position qui laissent deviner son intention dans l’action à venir. Cela aura une incidence sur l’ensemble de la phase de récupération, sur les partenaires en action et notamment sur l’intention des joueurs RE se trouvant dans la zone proche du joueur O/RE à ce moment de l’action.

Récupération collective du ballon :

Phase 2 : Pression sur le porteur et réduction des espaces des partenaires au milieu (jaune, espace d’aide mutuelle). Le ballon est volontairement orienté sur le côté. Le placement du joueur en pression P (rouge) est primordial dans cette action (pression de l’intérieur vers l’extérieur, dans l’espace d’intervention du porteur). On constate déjà que le joueur en rouge, est passé d’un rôle d’orienteur/réducteur d’espace dans la première phase à celui de presseur dans la phase 2 alors que le joueur en bleu est passé de celui de presseur à celui d’orienteur/réducteur d’espace. Les rôles s’enchaînent suivant le mouvement du ballon et les espaces de phases.

Récupération collective du ballon :

Phase 3 : Récupération du ballon sur un duel (rouge, espace d’intervention) + empêcher la ressortie du ballon (bleu, espace d’aide mutuelle) + réduction des espaces (jaune, espace d’aide mutuelle, voire de coopération). Nous constatons donc que l’évolution des phases de récupération du ballon s’organise autour du déplacement du ballon et par conséquent, des espaces de phases et des rôles des joueurs dans ces différents espaces. Ainsi, le joueur A, bien qu’il ne fût pas en mesure de récupérer le ballon dans la phase 2, a assuré différents rôles entre les différentes phases pour permettre la récupération du ballon par un partenaire mieux placé et dans un espace plus favorable. Bien défendre ensemble, c’est aussi reconnaitre quel est son rôle dans le collectif pour favoriser l’atteinte de l’objectif commun.

DEFINIR LE RÔLE DES JOUEURS

 

L’entraineur développera donc son organisation défensive et éduquera ses joueurs à la diversité des rôles. De la même façon que les joueurs assumeront des rôles moteurs lors de la possession du ballon (Porteur, Receveur potentiel, Partenaire du porteur)[1] et des sous rôles socio-moteur (joueur en appui immédiat ou différé, en soutien immédiat ou différé, fixateur, compensateur…)[2] , ils devront être en capacité d’en assumer d’autres lors de la récupération du ballon: Les joueurs qui orientent le ballon (orienteur, O), ceux qui assurent la pression (presseur, P) , ceux qui réduisent les espaces (réducteur, RE), ceux qui permettent et effectuent la récupération du ballon (récupérateur, RB) et enfin ceux qui compenseront (compensateur, C) et qui permettront de par leur placement et leur position de passer à une nouvelle attaque.

Suivant le type d’attaque adverse, les hauteurs de blocs et les options prises dans le cadre de l’animation défensive du système de jeu, chaque joueur peut assumer un rôle différent et enchaîner ces rôles dans un espace-temps très court, voir les associer les uns aux autres.

En effet, le joueur le plus proche du porteur adverse, se trouvant donc dans l’espace d’intervention[3] de ce dernier, peut se retrouver en situation d’orienteur/réducteur à distance du porteur, mais pas de récupérateur car la situation n’est pas favorable à ce rôle. Tout dépendra de la lecture des situations en avantages pour assurer la récupération du ballon.

Les partenaires autour de ce joueur, dans l’action défensive, et suivant les espaces de phases dans lesquels ils se situent (espace d’aide mutuelle ou de coopération) vont se coordonner pour assumer des rôles différents suivant la position du ballon et leur position et placement dans le collectif (réducteur, orienteur, compensateur). Ainsi, ce n’est pas le poste qui détermine le rôle mais bien la situation de jeu, l’espace dans lequel se situe le ballon et les choix de l’adversaire qui vont définir le rôle de chacun.

-Orienteur : joueur qui grâce à son placement et son déplacement (course arrondie par exemple) va orienter le porteur du ballon adverse dans une zone favorable à la récupération collective. Lorsque ce rôle est assumé par un seul joueur, nous parlerons d’orientation individuelle. Lorsque plusieurs joueurs s’associent pour jouer ce rôle, nous parlerons d’orientation collective. Cette dernière doit s’effectuer avec la volonté d’orienter l’adversaire vers les lignes de touches ou vers une zone favorable à la récupération (supériorité numérique). Comme le souligne Juan Manuel Lillo, « le meilleur livre écrit sur la tactique est le règlement ». Ce qui signifie qu’il faut utiliser ce qui est à disposition dans la nature même de l’activité pour faciliter la récupération du ballon. Il faut considérer alors les lignes de touches comme des défenseurs supplémentaires.

Cela exige donc une cohérence des actions d’anticipation/orientation suivant le rapport de force grâce à une lecture commune des espaces favorables à la récupération. En effet, si un joueur perçoit un espace qui va se fermer pour l’adversaire comme favorable à la récupération mais que ses partenaires ne sont pas « connectés » à lui et à cet espace, l’orientation, qui s’effectue très souvent avec une action de pression intense, se verra inutile. Un des signal fort de ce joueur orienteur peut être le fait de couper une ligne de passe entre deux joueurs adverses, comme étant le signal d’un pressing à effectuer. Il faut donc une synchronisation permanente des déplacements et une lecture accrue de l’évolution du rapport de force.

-Presseur : Joueur qui va assurer la réduction de l’espace du porteur du ballon (aveugler le porteur) pour l’empêcher de gagner du terrain ou de percevoir les informations autour de lui. Il s’agit d’une action essentielle avec une haute charge émotionnelle (intelligence émotionnelle) tant pour celui qui souhaite récupérer le ballon, que pour celui qui est en passe de le perdre.  Le joueur presseur favorise la récupération différée du ballon (cas du joueur dos au jeu) et oblige le porteur adverse à jouer sur un partenaire qui sera immédiatement presser pour récupérer le ballon dans un second temps. Cette action de pression s’effectue avec beaucoup d’intensité, notamment physique.

-Réducteur d’espace : Joueur qui va venir accompagner le joueur orienteur pour manipuler le comportement des adversaires et réduire les espaces de jeu. La réduction d’espace est une action essentielle dans le cadre de la récupération du ballon (Fermer un espace qui s’ouvre). Limiter l’espace va permettra de limiter le temps de décision de l’adversaire. Lorsque l’on parle de réduire les espaces, il s’agit de ceux du porteur du ballon (espace d’intervention), de ceux des futurs receveurs (espace d’aide mutuelle) grâce à un contrôle marquage anticipateur d’un éventuel déplacement adverse mais aussi de l’ensemble des espaces jouables notamment ceux liés à l’espace de coopération. Ainsi, le déplacement collectif dans la largeur afin de maintenir les distances entre les joueurs d’une même ligne et la remontée de la dernière ligne défensive pour mettre hors-jeu les attaquants adverses ou pour garder des distances courtes dans le bloc en profondeur sont aussi une action de réduction des espaces jouables pour l’équipe en possession du ballon, l’obligeant à réduire considérablement certaines options de jeu pour en favoriser d’autres (jeu vers l’arrière, jeu latéral, jeu par-dessus…).

-Récupérateur du ballon : Joueur qui va organiser le « vol » du ballon pour permettre d’enchainer sur une nouvelle action de jeu offensive. Il faudra assurer un contrôle marquage avec un avantage positionnel sur le joueur adverse, à distance d’intervention, pour venir jouer le duel. La course pour venir intercepter (choix prioritaire car permet une transition offensive plus pertinente), peut aussi être une option du récupérateur. L’ensemble des techniques défensives sont nécessaire à développer pour permette une récupération efficace (regard sur le ballon, réduction des appuis, utilisation du haut du corps…).

-Compensateur : Joueur qui va assurer le passage de la récupération à la possession. Il peut se trouver en avant (situation la plus favorable pour aller marquer) du récupérateur du ballon, latéralement ou en arrière (situation de maitrise). En avant de la zone de récupération du ballon, il assurera le fait d’empêcher la ressortie du ballon sur certains joueurs qui pourrait favoriser l’attaque adverse. Son placement par rapport à l’axe du jeu (ballon) doit lui permettre soit d’être un receveur immédiat, soit de participer activement à la possession du ballon en basculant sur un rôle de receveur différé ou de fixateur dans l’action offensive.

Dans le tableau suivant, et afin de faciliter la compréhension des différents rôles défensifs, nous avons définis les postes spécifiques de façon à bien identifier chaque rôle pour chaque joueur à chaque hauteur de bloc. Cela peut aider à obtenir un cadre de lecture moins complexe, au départ, pour la compréhension des joueurs. Cependant, et pour donner du sens à ce que nous avons évoqué précédemment, le match étant un système complexe dynamique avec une forte instabilité de l’environnement, il est toujours difficile de prévoir un rôle fonctionnel suivant le poste, étant donné que le mouvement du ballon déterminera en priorité le choix du joueur dans une défense de zone.

Cependant, il est tout à fait envisageable, que, par exemple, dans un système à deux attaquants, face à une attaque placée, dans la première structure défensive[4], un joueur assume un rôle de récupérateur ou d’orienteur alors que dans le même temps son partenaire sur la même ligne assurera un rôle de réducteur d’espace. Les autres joueurs des lignes inférieures organiseront leur rôle en fonction de ce qu’ils auront pu percevoir et analyser du comportement de leurs partenaires. Ces rôles seront changeants suivant le déplacement du ballon et le nouvel espace de phase qui se crée.

La récupération s’organise ainsi de façon collective ou chaque joueur doit déterminer son rôle et posséder une capacité d’auto-organisation élevée pour modifier si besoin son projet de « jeu » ( et non pas son projet de « je ») en cours de jeu. C’est une véritable symbiose et synergie collective qui doit s’établir ou chacun doit prendre en compte « sa fonction » mais aussi celle de ceux qui l’entourent pour obtenir des actions simultanées et coordonnées. Tout ceci sera en lien avec le niveau de Conscience, Confiance, Compétence et Connaissance du joueur[5].

A titre d’exemple, le tableau ci-dessous reprend dans le cadre d’une défense de zone en place entre le ballon et son but à défendre et un système en 1-4-4-2, les différents rôles des joueurs ainsi que les différentes options quant à la hauteur du bloc équipe (voir schéma en bloc médian). Tout doit se jouer dans le bon espace et au bon moment.  Et ce n’est qu’au travers des rôles assumés, de la détermination de principes communs et du projet de jeu défensif que la transition offensive pourra s’effectuer dans les meilleures conditions.

 

[1] Football et projet de jeu

[2] Jeu de position

[3] Paco Seiru-lo

[4] Nous ne parlerons pas de ligne de pression car ces deux joueurs peuvent assumer un rôle complètement différent de celui lié au presseur suivant la position du ballon, des adversaires et leur position et placement sur le terrain.

[5] Les 4 concepts de la Méthode Cogniteam©.

Le travail collectif de récupération du ballon demande donc une synchronisation des déplacements parfaite. Dans le schéma précédent, il a été décidé que la récupération s’organiserait sur les côtés en bloc médian car plus sécurisante et moins risquée en cas d’échec. Les espaces à gérer dans le dos sont limités. C’est une solution qui avantage les défenseurs avec la réduction naturelle de l’espace puisque la ligne de touche provoque une pression supplémentaire sur le porteur adverse. Cependant, c’est une défense qui s’organise en bloc médian à bas, ce qui est moins favorable à la transition. Le fait d’être dans un couloir peut limiter les options offensives à la récupération du ballon.

Une autre option peut être demandée à ces joueurs en fermant les couloirs latéraux pour provoquer le jeu à l’intérieur du bloc et récupérer le ballon dans la zone axiale. Tout dépendra des orientations prises et du système de jeu en phase défensive (nécessité d’avoir de la densité à l’intérieur). On réduit les possibilités de jeu vertical dans le couloir pour favoriser les passes intérieures. La pression permet soit d’intercepter la passe, soit de jouer sur le futur receveur et de gagner le duel. A l’inverse de la première option, on avantage une transition avec plus de choix car elle est effectuée dans le couloir axial. Mais, en cas d’échec la dernière ligne et notamment la défense centrale se retrouve rapidement sous pression avec plus ou moins d’espace à gérer dans son dos et d’adversaires en appel ou en percussion.

ENTRAINER LA RECUPERATION DU BALLON

 

Pour démarrer un travail d’organisation de la récupération, à une certain niveau de pratique, on effectue des déplacements sur du jeu programmé avec une définition précise des rôles de chacun (Orientation, Pression, Réduction, Récupération). Dans une défense de zone, avec récupération sur le côté, un travail par ligne (plan homme pour homme ou collectif de ligne) permettra de clarifier qui fait quoi, ou, quand et comment. On organise, dans un premier temps, les déplacements des attaquants, puis des milieux dans un second temps et des défenseurs dans un troisième temps. Enfin, on rassemble le collectif en action pour favoriser le travail défensif de récupération collective (collectif total).

Exercice 1 : Départ du ballon du gardien. L’attaquant le plus proche du porteur du ballon organise l’orientation en même temps que la pression. Son partenaire vient fermer la passe intérieure. Dans le temps de passe entre le défenseur central et son latéral, les deux attaquants s’organisent pour couper la ressortie du ballon et maintenir l’orientation du jeu sur le côté. Alterner à gauche et à droite.

Exercice 2 : Départ du ballon du gardien. Dans le temps de passe entre le défenseur central et son latéral, Le milieu excentré vient fermer la porte intérieur et maintien une forte pression pour obliger le défenseur à jouer sur le milieu excentré. Il oriente la récupération. Dans certains cas (temps d’avance et distance courte) on pourra lui demander de jouer l’interception. Mais cette solution est risquée en cas d’élimination, l’adversaire se trouvant face au jeu et pouvant jouer dans la profondeur. Tous les autres joueurs assurent les déplacements pour resserrer les espaces et les couvertures du partenaire en duel dans un couloir. Alterner à gauche et à droite.

Exercice 3 : Départ du ballon du gardien. Dans le temps de passe entre le latéral et son milieu excentré, Le défenseur vient, en sprint, récupérer le ballon sur une interception ou en gagnant son duel. Tous les autres joueurs assurent les déplacements pour resserrer les espaces et les couvertures du partenaire en duel dans un couloir. Alterner à gauche et à droite.

Exercice 4 : Départ du ballon du gardien. Dans le temps de passe entre le latéral et son milieu excentré, le collectif agit suivant les étapes vues précédemment. Alterner à gauche et à droite.

Tache d’Entraînement Représentative : Marquer en trouvant un joueur lancé au sol ou aérien, dans la profondeur (ligne rouge). Joueurs fixes au départ. Un latéral peut venir défendre dans la zone supérieure. Le milieu axial peut venir en zone supérieur. Hors-jeu dans la moitié de terrain. L’objectif de cette tâche d’opposition sera de contrôler les joueurs lancés dans la profondeur, de se passer les joueurs et d’assurer les couvertures des partenaires en duel.

Tache d’Entraînement Représentative : but compte double si le ballon entre dans la zone intérieur avant un but . L’objectif de cette tâche d’opposition sera de fermer l’espace intérieur et empêcher que les adversaires ne jouent dans l’espace d’urgence (voir ci-dessous) pour favoriser la récupération du ballon sur le côté (espace de récupération 1 ou 2)

Nous avons vu que l’équipe doit resserrer au maximum les espaces entre les lignes pour obtenir un bloc compact. Ainsi, si la ligne défensive recule alors que les milieux de terrain avancent, il n’existe pas de conditions favorables pour positionner l’adversaire en crise et récupérer le ballon. Les rôles fonctionnels ne pourront être coordonnées pour favoriser la transition. Cependant, si toutes les intentions tactiques sont réunies (orientation, pression dans le temps de passe, placement des partenaires dans les lignes et réduction des espaces, bloc compact et lignes resserrées pour empêcher le jeu en soutien et le jeu entre les lignes, action sur les adversaires pour récupérer le ballon, joueurs en compensation) et si l’équipe défend en avançant de manière collective, les paramètres sont rassemblés pour aider à la récupération du ballon et passer à une nouvelle attaque.

L’animation défensive dans le cadre des espaces de phases doit donc permettre à chaque joueur de comprendre son rôle et celui de ses partenaires afin d’obtenir une organisation cohérente de l’équipe dans sa volonté de récupérer le ballon. Le système match est une interaction entre des contextes de jeu évolutifs et le sous-système joueur. Les capacités d’adaptabilité sont alors essentielles car le rapport de force étant fluctuant, il ne peut exister des rôles défensifs que temporairement par rapport aux déplacements du ballon et aux points de références suivant l’animation défensive choisie (zone, individuelle, mixte). La mission de l’entraineur est de faciliter cette autoadaptation tout en maintenant un cadre collectif qui soit sécurisant pour le joueur afin de l’aider à exprimer pleinement son potentiel lors des moment sans ballon. 

 

Luigi RENNA

Directeur Technique Football Coaching

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