Dans le cadre de la structuration de son Département de Méthodologie de l’Entraînement, l’US Eguilles (13) a bénéficié de l’intervention de notre directeur technique Football Coaching, Luigi RENNA, afin de proposer une journée de  formation sur le développement de la prise d’information.

Cette session visée à initier l’ensemble des éducateurs du club et stagiaires BPJEPS Prépa-Sport à l’importance de ce bloc de compétence dans la formation du joueur et à la mise en pratique d’un ensemble de stratégies et de méthodes d’enseignement afin d’appronfondir le sujet sur le terrain.

Après une courte présentation du programme et des objectifs de la journée, la première partie de la matinée à été consacrée à une session pratique sur le terrain avec différentes tâches d’entraînement qui ont permis aux stagiaires de mieux comprendre ce concept et sa mise en application. La seconde partie de la matinée  a été conscacrée à un ensemble d’apports théoriques en s’appuyant sur des situations réelles du jeu pour approfondir les différentes étapes du développement de la prise d’information.

L’après midi, l’ensemble des stagiaires ont pu bénéficier d’un temps de co-construction et de co-analyse de leur production sur le terrain pour approndir à la fois leur posture pédagogique mais aussi la création d’un environnement d’apprentissage en lien avec le développement de la prise d’information.

Cinq staff techniques composés de 4 à 5 éducateurs ont proposé une tache d’entraînement en lien avec un contexte de jeu évalué en amont grâce à l’outil vidéo. Dans l’approche méthodologique proposée par Football Coaching, il est essentiel d’aligner le plus possible ce que l’entraîneur propose à ses joueurs à chaque séance avec ce que le joueur retrouve réèllement en compétition. D’ou l’importance d’avoir une bonne analyse du contexte pour construire sa tâche d’entraînement.

Par la suite, après la conception collective de la tache d’entraînement, chaque membre d’un staff se voyait attribué un rôle précis pour optimiser le moment de co-analyse.

En s’appuyant sur des fiches d’évaluation, l’éducateur en passage pédagogique a bénéficié d’un moment d’échange et d’intéraction avec l’éducateur d’un autre staff qui évalué sa prestation. Un autre type d’évaluation a aussi été proposé en direction, cette fois-ci, des joueurs qui participaient aux différentes tâches d’entrainement. Ils ont pu obtenir un retour qualitatif et quantitatif sur leur capacité à prendre des informations et ont bénéficié d’un feedback plus individualisé sur leur performance.

Cette activité de co-analyse est un élément essentiel du développement des compétences  de l’entraineur et des joueurs afin de créer une identité forte au sein du département de méthodologie de l’entraînement.

Avec des passages pédagogiques d’une grande qualité mais aussi des temps d’échanges et des moments de partages d’une grande richesse, les stagiaires ont pu comprendre l’interêt de considérer LA PERCEPTION comme la 6eme COMPETENCE.

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